top of page

Moi aujourd'hui je suis devenue une guerrière, et toi ?

Des doutes, des appréhensions et beaucoup de craintes. L’armée de terre, pour beaucoup, reste négative mais aujourd’hui laisse moi t’emmener avec moi dans ce monde mystérieux, rempli de secrets. Rien qu’une journée et mes peurs se sont envolées. Hommes et femmes, et oui des femmes, qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes galères.


En avant marche !



J’ai décidé pour cette nouvelle découverte de passer un jour dans la peau d’un soldat de l’armée de terre. Et je n’ai pas fait les choses à moitié !

J’ai pu le temps d’une journée appréhender la vie de nos militaires français. Une compagnie, des uniformes et surtout des règles à respecter !


Dans l’armée la hiérarchie est très importante et le savoir-être aussi. Aujourd’hui je ne découvre pas le poste de général je vous propose plutôt de commencer par le commencement : le métier de SOUS-OFFICIER !


LA JOURNEE TYPE DU SOLDAT


Un lit simple, un drap et une couverture qui gratte, ça n’est pas le grand luxe mais on est tous là.

Voilà la première nuit dans la compagnie le début d'une nouvelle aventure.

 

6h00 : RÉVEIL

Attention à la ponctualité tout au long de la journée ! 6h00 n’est pas 6h01.

Ce matin ce n’est pas facile. Je n’ai surtout pas l’habitude d’être aussi matinale. Nous avons été réveillé avec le sifflet, je pense qu’ils ont voulu me souhaiter la bienvenue, car ne vous inquiétez pas, d’autres méthodes sont utilisées pour réveiller les recrues. Vous vous rappelez surement de ce vieux clairon ! Non je rigole ça n’est pas la méthode la plus utilisée. Le plus souvent, un des supérieurs entre dans la chambre et donne l’ordre de se lever. Plutôt classique.


6h10 : TIG

Et oui des travaux d’intérêts généraux ! L’armée de terre n’emploi généralement pas de femmes de ménages ou autres personnels d’entretien. Les soldats se doivent de respecter les locaux. Ils vivent en communauté et tout le monde est logé à la même enseigne. Les recrues sont désignées chacune leur tour pour effectuer les différentes tâches. Et oui, tout le monde est dans la même galère.

Petit plus auquel je n’ai pas été confrontée directement mais messieurs, ici c’est cheveux courts et barbe à blanc ! Un métier viril vous disiez ? Je rigole évidemment... enfin uniquement pour la virilité.


6h45 : PETIT DÉJEUNER

Toute la compagnie est réunie. Oubliez la télévision et les smartphones, ici, on discute avec ses camarades. Pas d’inquiétude pour le petit déjeuner vous ne serez pas dépaysés. Au programme du pain, du café et autres gourmandises…



ALLER C’EST PARTI POUR LA JOURNÉE !



7h30 : CONTRÔLE

Non, je ne parle pas d’examens écris. Il s’agit du contrôle des chambres et des tâches effectuées plus tôt dans la matinée. Un soldat est désigné chaque jour pour contrôler que tout le travail a été effectué.

7h45 : RASSEMBLEMENT

Il faut savoir qu’un soldat ne s’arrête pas de marcher. Il se déplace en permanence d’un point à un autre pour être au rendez-vous.Considérez ce rassemblement comme un petit échauffement.


8h00 : SPORT

Il faut évidemment s’entretenir physiquement. C’est le moment de la journée où vous surmontez vos appréhensions et vos limites. C’est l’épreuve qui vous fait prendre conscience de la force d’un groupe et de sa façon à vous faire progresser. Plutôt drôle d’effectuer tous les exercices en même temps que tout le monde et surtout de compter, à voix haute, les répétitions. Comme si nous n’avions pas besoin de notre énergie et de notre oxygène.

Ce moment de la journée reste toutefois très important pour la compagnie. Toutes les valeurs y sont réunies : la COHÉSION et la SOLIDARITÉ, de la DÉTERMINATION et surtout du RESPECT.


10h00 : INSTRUCTIONS

Différents cours théoriques surviennent dans la journée. Le premier est sur le maniement des armes (montage, démontage, règles de sécurité…). Il est également possible d’apprendre différentes méthodes de combat.

Un cours plutôt actif s'offre à vous !


12h00 : DÉJEUNER

La cantine est plutôt sympathique et on y mange bien en général. La surprise du jour pas de repas à la cantine mais des rations de combats. Et oui les fameuses rations ne sont pas qu’un mythe ! Très peu de temps est accordé pour le repas, car n'oubliez pas sur le terrain ça 'est pas la priorité.


13h30 : RASSEMBLEMENT

La compagnie est regroupée. Au programme, entretien du matériel avant de commencer de nouveaux cours théoriques. Si vous préférez vous nettoyer les armes utilisées dans la matinée.


14h30 : INSTRUCTIONS

Après un petit peu de marche encore et toujours, la compagnie est de retour aux instructions. Les cours varient dans la journée, l’après midi c’est plutôt topographie (lecture de cartes, boussoles...). Un soldat doit apprendre à s’orienter, se diriger parfaitement pour se déplacer dans différents milieux.


15h30 : APPLICATION

La théorie c’est bien mais maintenant c’est pratique ! Durant cette partie de l’après midi, le soldat doit appliquer sur le terrain les théories apprises précédemment. Ce passage de la journée est une mise en situation afin de préparer au mieux les recrues pour de futures opérations.


17h45 : RASSEMBLEMENT

C’est l’heure du "débriefing" pour la compagnie. Les retours sur la journée sont effectués par les supérieurs comme un compte rendu des compétences acquises chaque jour.

Les soldats apprennent également les missions du lendemain.

Ils ont tout de même doit à une petite préparation psychologique.


19h00 : DINER

Repas au « mess » ou autrement dit la cantine. Il s'agit d'un grand moment de PARTAGE. Les soldats discutent et effectuent des retours personnels sur la journée.


20h00 : COHÉSION

Toute la compagnie est regroupée dans l’amphithéâtre pour un cours plutôt spécial. Ce cours permet d’apprendre le fonctionnement d’un groupe et les différentes façons d’évoluer avec celui-ci.

Tous vous dirons que l’armée reste une grande famille ! Il est donc indispensable de savoir vivre avec, cohabiter et surtout en faire une force.


22h30 : EXTINCTION

Il s’agit de l’heure ou chacun regagne son petit lit. Quelques heures de sommeil, de repos et une journée riche encore annoncée.

ATTENTION ! Il s'agit d'une journée type. Il se peut que la journée et son contenu soient modifiés selon les missions proposées à la compagnie.



RETOUR D'EXPÉRIENCE


Pour moi, ce fut une expérience et des témoignages très enrichissants. J’ai beaucoup appris d’un point de vu plutôt technique et théorique mais j’y ai aussi découvert mes limites physiques.

Les horaires qui peuvent paraître large restent trompeurs, car n’oubliez pas un guerrier ne s’arrête pas de marcher ! Les activités qui rythment la journée se trouvent dans différents bâtiments,  la recrues doit donc d'anticiper ses déplacements. 

Et enfin à ma plus grande surprise, j’ai aimé les rations de combats !



CONSEIL : Il faut savoir qu'on ne rentre pas sur simple présentation dans l'armée. Vous serez confrontés à différents tests (médicaux, oraux, psychotechniques et physiques). Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d'entrainement et de la motivation ils restent tous réalisables.

Je vous mets ci-dessous le lien pour plus d'informations sur les épreuves d'intégration.



Je vous ajoute également le site officiel de l'armée de terre pour les fiches métiers théoriques: https://www.sengager.fr

Je reste également à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à partager vos propres expériences ! @maistyes


On se retrouve à la fin du mois de novembre pour une publication santé, alors restez connecté grâce à ma Newsletter


#métier #sécurité #arméedeterre #militaire #avenir

bottom of page